Menu Fermer

News

Fablab vs Covid-19 – Avril 2020

Depuis le début du confinement, le Fablab du pays de Fougères, en installant les machines au domicile de son Fabmanager, a pu produire et livrer plus de 600 équipements de protection imprimés en 3D à plus de 60 structures différentes du territoire. FougèresLab a ainsi pris sa place dans le mouvement des makers qui se sont spontanément mobilisés pour faire face aux besoins urgents permettant de freiner cette épidémie. 

A notre échelle, avec l’urgence du moment et dans ces conditions de réalisation, c’est une énorme production impliquant de nombreuses étapes : conception, réalisation, montage, contrôle qualité, gestion des stocks, livraison, protocoles et normes d’hygiènes.

Comme bon nombre de makers et fablabs en France, nous avons réussi à être souples et réactifs, en nous impliquant pleinement dans cette tâche. D’après les retours que nous avons, cette mise en fabrication gratuite de matériel a facilité le travail des personnels de santé à un moment où le besoin en matériel d’équipement était prégnant.

De nombreux autres corps de métiers, qui ont progressivement repris leurs activités, nous ont demandé de l’aide et nous avons également répondu au mieux à leur demande quand ils ne trouvaient pas où s’équiper.

Désormais, des entreprises locales se lancent dans la production d’équipement de protection, comme les visières vendues chez MNP à Romagné ou Leclerc à Lécousse.

Vous trouverez ici une liste non exhaustive d’entreprises qui vendent ce type de matériel :

https://www.ille-et-vilaine.cci.fr/actualites/Covid-19-ou-sources-vos-equipements-de-protection-en-bretagne

Ainsi, il est moins nécessaire pour le fablab de poursuivre sa production, nous relaierons les demandes vers ces sources. Merci aux bénévoles, makers et petites mains qui se sont investis avec nous.

Cette phase d’urgence laisse désormais la place à la préparation d’une reprise d’activités plus “normales” pour le fablab, dans le respect des règles sanitaires et dès que l’ouverture du lieu nous le permettra. Il est temps de reconstituer nos ressources (bobines de filament, réparation des machines, heures de sommeil…).

Un fablab a pour but de faciliter la fabrication numérique en permettant à différents publics d’accéder à du matériel innovant, d’apprendre, de fabriquer et de partager en expérimentant des projets privilégiant une économie circulaire et collaborative.

C’est dans ce cadre que nous comptons sur vous pour venir à notre rencontre.

Notre réouverture est estimée début juin avec des conditions sanitaires strictes et un accès réduit. Nous vous tiendrons au courant dès que possible.

On se retrouvera courant mai pour d’autres projets. Nous restons disponibles pour toutes demandes.

À FougèresLab… “une aide sera toujours apportée à ceux qui en ont besoin.”

Albus Dumbledore